
La pépinière inaugurée en 2018, s'est développée progressivement à l'aide de nombreux bénévoles et stagiaires. Elle est un support d'apprentissage pour celles et ceux qui souhaitent devenir plus autonome sur la production de plants, sur les techniques de gestion d'une micro-pépinière en permaculture et sur les installations et outillage low tech. Elle est aussi un espace de ressourcement et de créativité autour de la connexion au Vivant.
Notre production de plants se fait à petite échelle et sert de support au projet pédagogique et à la sensibilisation tout en soutenant le modèle associatif. Les ventes de la pépinière permettent de prendre soin de l'espace en continuant de régénérer et aggrader le lieu, de développer les activités associatives et pédagogiques et d'améliorer continuellement les conditions de travail et la production de documents en open-source.

Des espèces sélectionnées pour leurs qualités
La pépinière de l'Asso des Alvéoles à pour volonté de partager et de faire découvrir les haies fruitières et leur multifonctionnalité. Les espèces et variétés proposées dans notre catalogue sont choisies pour leur rusticité, leur résistance aux maladies et au sec tout comme leur qualités gustatives et leur productivité.
Biodiversité et souveraineté alimentaire
Nous tenons à mettre en avant les plantes ayant des intérêts multiples et directs pour la souveraineté alimentaire le sol et la faune environnante : espèces à floraison utile à la nutrition des insectes pollinisateurs, fructification appréciée des oiseaux et micro-mammifères.
Une approche centrée perma et low tech
Nous avons à coeur de développer une pépinière à « taille humaine » soucieuse de l’environnement, sans mécanisation et limitant ainsi les intrants d’énergie fossiles. Nous avons pour volonté de s’intégrer dans les cycles de matières, de faire de la récupération d’eau de pluie, d'utiliser des toilettes sèches et le compostage sur site.
Encourager l'autonomie
Nous souhaitons encourager celles et ceux qui le souhaitent vers l’ autonomie en transmettant à travers des immersions, des chantiers participatifs et des retours d’ expériences les gestes pratiques pour développer une micro-pépinière chez soi et semer en place son jardin agroforestier.

Notre pépinière est de petite taille. Excepté le terrassement, nous travaillons toutes nos parcelles à la main. Soucieux de notre impact sur l’environnement, la majeure partie de nos productions se font « à racines nues » afin de limiter la consommation d’eau, de plastique et de tourbe.
Pépinière permacole spécialisée dans les haies fruitières et les jardins-forêts, nous cultivons une large gamme de plantes vivaces comestibles mais aussi de plantes compagnes (fixatrices d’azote, accumulateurs de minéraux, couvres sols, mellifères, brises vents…).
Haies, plants, arbres... tout pour régénérer les paysages !

Située sur les piémonts du Vercors avec une exposition sud et un sol argilo-calcaire pauvre voire marneux, faisant face à une faible disponibilité en eau pendant quatre mois d'été, exposée à un climat méditerranéeen de plus en plus marqué, doublé d'un climat montagnard soumis aux influences de vent (mistral) de la vallée du Rhône, la pépinière fait face à une situation géographique et des contraintes pédo-climatiques en plein coeur des réflexions environnementales actuelles.
Ces contraintes ont guidé nos pratiques vers les adaptations nécessaires mais surtout vers les process de régénération visant à recréer du sol, infiltrer l'eau au maxiumum et favoriser la biodiversité pour gagner en stabilité et robustesse.
Nous sommes convaincu que ces actions incarnées permettent, si elles sont partagées et comprises, d'aller plus loin et d'essaimer sur notre territoire et dans chaque cantons. Afin de devenir acteur d'une activité économique et nourricière locale qui encourage le vivant, la pépinière-école de l'association propose par différents moyens d'apprendre à produire et reproduire l'abondance naturelle.

L'équipe qui anime la pépinière est aujourd'hui constituée de :