voir les détails ci-dessous ↓

>> Depuis 2019
Neuf mois d'immersion en form-action !
L’association des Alvéoles vous propose un apprentissage pratique pour former les acteurs et actrice·s du paysage de demain !
Pendant neuf mois d’immersion à la pépinière des Alvéoles, vous vivrez au rythme des saisons, renforcerez votre lien aux plantes et à la vie collective, développerez des compétences pratiques et suivrez un parcours professionnel. Vous participerez aussi à la co-construction d’un modèle économique associatif et à l’animation d’événements. Ce dispositif constitue un espace d’apprentissage informel, accessible à tous, où se transmettent les savoir-faire liés à la permaculture, à l’agroforesterie et à la régénération des sols. À l’issue du compagnonnage, vous pourrez vous lancer dans la gestion d’une pépinière, l’agroforesterie, le design en permaculture ou l’animation d’événements, ou poursuivre un autre compagnonnage (Fermes d’Avenir, réseaux de lieux en permaculture), pour associer régénération écologique et paysannerie vivrière.
Organe de formation : L'association des Alvéoles
Statut de participant·es : Bénévoles de l’association
Nombre de participant·es : 7-8 personnes
Durée : 9 mois - De Février à Novembre
Orga des semaines : Semaines de 4 jours à 7h/jour (environ)
Repos : Weekends de 3 jours - Semaines de repos prévues
Coût : Le coût du programme de Compagnonnage est pris en charge par l'association des Alvéoles.
Novembre 2025
Envoyez-nous un mail à compagnonnage@asso-alvéoles.fr avec votre lettre de motivation (1 page A4) en indiquant le souhait de la spécialisation pro : Sylvanier·ère ou Conseiller·ère.

>> Lancé en 2025
Programme de recherche et développement sur 5 ans, d'itinéraires techiques à partir de semis direct de ligneux pour l'aménagement de haies multifonctions et le déploiment des pratiques de régénation naturelle assistée.
Convaincus que le semis direct augmente la robustesse des végétaux, nous avons monté le pogramme de recherche Graine d'Avenir afin de proposer des solutions fondées sur la nature pour restaurer, conserver et régénérer les écosystèmes.
Le programme du projet s’articule autour de trois axes et prévoit la réalisation des actions suivantes :

>> Créé en 2021
À travers ce projet, réalisé conjointement avec le bureau d'étude des Alvéoles, notre intention était de créer un verger de vignes, multi-étagé, adapté aux changements climatiques, viable économiquement sur une prairie maigre, dans un climat sec et froid.
Pour cela nous avons planté une diversité d’arbres, plus de 300, dont des arbustes et petits fruits ainsi que 50 mètres de haies fruitières. Nous travaillons les successions végétales qui tendent naturellement vers un sol de forêt. C’est le principe de l’agriculture syntropique (ou successionnelle), que nous explorons ici en climat méditérranéen/montagnard. Nous avons implanté une cinquantaine de pieds de vignes. Il fût un temps où cette liane d’une grande capacité d’adaptation n’était pas menée à la baguette comme aujourd’hui ; elle grimpait aux arbres. Vitae maritata ou «vigne mariée», est un modèle ancestral traditionnel, très adapté à des systèmes non mécanisés. Nous la travaillons en cordon, hautrain et sur treilles. Et nous avons construit 3 mares et mis en place un ingénieux système de captage de l’eau de pluie, avec terrassements et cheminements clés permettant à terme un paysage agroforestier équilibré.
Le jardin est aujourd'hui en tout début de production pour les fruitiers implantés. Son évolution est support à réflexions, visites et ajustements.

>> Depuis 2020
Le réseau apprenant est composé des ancien·es stagiaires de nos formations, pensé comme un espace d’entraide, de partage d’expériences et d’apprentissage continu. Son premier cercle rassemble les diplômés de la formation Conseiller·e Designer en Permaculture, qui constituent le cœur actif du réseau. Ce collectif favorise les échanges entre pairs, le soutien dans les projets professionnels, la mise en lien et la coopération.
Il se nourrit de temps forts réguliers : rencontres annuelles, temps d’échanges thématiques et organisation de voyages apprenants, en France ou à l’international, pour continuer à se former, s’inspirer et grandir ensemble au contact du terrain et d’autres initiatives engagées.